Comment changer son rapport à l’argent quand on est entrepreneure ? L’année vient de se terminer, et c’est toujours un moment crucial pour les coachs et les thérapeutes. Nous faisons le bilan de l’année écoulée. Et on se projette en termes de projets et de chiffre d’affaires sur l’année à venir.
Cela peut être une vraie source d’angoisse, car nous sommes dans un business où il est difficile de prévoir les rentrées budgétaires. Ce qui a fonctionné une année, ne sera pas forcément source de réussite l’année suivante.
C’est de ce constat que j’ai eu envie de vous proposer cet article. Comment changer son rapport à l’argent pour mieux vivre cette transition ? Comment démarrer l’année sur de bonnes bases et être plus sereine pour atteindre ses résultats prévisionnels ?
Le rapport à l’argent est un sujet complexe qui touche chacun d’entre nous. Que nous soyons coachs, thérapeutes ou pas d’ailleurs.
Beaucoup d’entre nous se sentent limitées par rapport à l’argent en raison de peurs ou de croyances limitantes.
Il se définit donc par la façon dont nous percevons, pensons, ressentons et agissons à ce propos. Il est influencé par un nombre de facteurs importants comme notre expérience, notre enfance, nos objectifs de vie, ou encore nos préjugés.
Dans ma pratique, je vois énormément de mes clientes avoir beaucoup de mal à fixer leur prix. Elles ont peur de ne pas trouver de clientes ou de ne pas atteindre leurs objectifs financiers.
Le souci ? C’est quand rejetant la richesse, tout dans votre attitude, vos pensées, vos émotions, vos habitudes ou votre posture donneront l’impression générale que l’argent n’est pas le bienvenu dans votre vie.
La conséquence ne se fera pas attendre : l’argent ne viendra pas !
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de changer votre rapport à l’argent dès que possible.
Guérir votre relation à l’argent vous permettra d’attirer l’abondance dans votre vie.
Vous avez l’impression que votre rapport à l’argent vous limite ? Vous ne savez pas comment vous sentir davantage libre financièrement ?
Je vous propose 3 étapes pour trouver une relation plus positive avec l’argent. Mais aussi des conseils utiles pour vous permettre d’appeler l’abondance à vous. Et donc de retrouver la maîtrise de votre budget.
Tout d’abord, quand on parle d’argent, il est intéressant de regarder la représentation que vous en faites. Elle est souvent liée à nos croyances et à notre loyauté familiale. Ainsi, notre rapport à l’argent se construit bien souvent par mimétisme (ou par opposition) à ce qu’on a « appris » enfant de nos parents.
C’est par exemple le cas si vous avez entendu toute votre vie de votre père que « les riches sont des escrocs ». Vous avez sûrement associé l’argent alors au fait d’être malhonnête. Voire l’idée de s’enrichir sur le dos des « autres ».
Vous avez peut-être encore cette croyance qui vous empêche de gagner de l’argent. Et donc de devenir, vous aussi, quelqu’un de « malhonnête ».
Nos croyances limitantes sont nombreuses. Vous vous reconnaissez probablement dans au moins une de ces injonctions :
Toutes ces pensées ne sont que de fausses croyances. Elles ont été transmises par la société ou par nos parents. Il est vital de les dépasser et de les transformer grâce à un travail d’introspection.
Vous avez peur de manquer d’argent ? Je crois que nous sommes très nombreuses à avoir eu cette angoisse au moins une fois dans l’exercice de son activité.
Bien souvent, en réalité, le manque d’argent n’existe pas. Ce n’est qu’un sentiment de peur de manquer : c’est-à-dire une projection dans un futur hypothétique qui n’est pas encore là et qui ne viendra peut-être jamais.
Or, si on se focalise sur ce manque, alors, effectivement, on va le créer. D’abord intérieurement dans son esprit, puis extérieurement, dans la matière.
Souvent, vous n’en avez pas conscience, mais vos pensées créent votre réalité. Par conséquent, l’idée de manque d’argent crée le manque d’argent. Vos pensées, et vos mots conditionnent votre réalité. Et c’est ce qui vous prend énormément d’énergie.
Je vous invite alors à « inverser » vos pensées. Prenez conscience qu’il y a assez d’argent, de clients, ou d’opportunités pour toutes les coachs et toutes les thérapeutes. Prenez le temps de faire le bilan de ce que vous avez déjà, et de tout ce que vous êtes déjà. C’est ici que commencera l’abondance…
L’argent n’est pas un but en soi. C’est seulement un moyen d’arriver à atteindre vos buts.
Ainsi, si vous imaginez que votre objectif est d’aller quelque part, l’argent est le moyen de transport pour vous y emmener.
L’argent est donc « l’outil » qui vous permet d’accomplir ce qui est important pour vous. Mais l’argent ne vous définit pas.
Il peut être perçu de 3 manières différentes :
« Si l’argent n’était pas un problème dans votre vie, que feriez-vous de différent ? … Plus la réponse que l’on donne va être éloignée de notre vie actuelle, plus cela montre que l’on donne à l’argent le pouvoir d’être le vecteur de notre changement, alors qu’en fait le vrai vecteur est à l’intérieur de nous »
Christian Junod
Je vous invite à ce stade à vous interroger :
« Qu’est-ce que je veux vivre et expérimenter ? ».
Une fois que vous aurez défini ce que vous voulez, vous verrez que l’argent viendra beaucoup plus vite pour soutenir vos projets. Vous allez mettre en place les bonnes actions avec la bonne énergie pour atteindre cet objectif. Et cela change tout !
Et vous, quel est votre rapport à l’argent ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire : avez-vous commencé à changer votre rapport à l’argent ? Quelles conséquences cela a-t-il eu sur votre activité de coach ou de thérapeute ?
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.