La la légitimité d’une coach ou d’une thérapeute est un sujet d’actualité, notamment chez les femmes entrepreneures. Il arrive fréquemment qu’on ne se sente pas vraiment légitime dans son domaine. Et, qu’ainsi, on doute que des clients puissent nous faire confiance. Comment le pourraient-ils alors que nous ne sommes pas sûres nous-mêmes de le mériter ?
On a peur que les autres pensent ( « voient » selon nous) que notre expertise n’est pas assez pointue. On finit même par se demander si nos accompagnements peuvent être réellement utiles à quelqu’un.
Alors on va multiplier les formations complémentaires. On va brader nos tarifs pour ne pas décevoir le client. Et on va chercher à mettre en avant ses expériences, ses diplômes, ses témoignages,…
Pour résumer, on va vouloir justifier ses compétences et son expertise. Il semble impossible que les autres fassent confiance à notre expertise sans ces “preuves”.
Le sentiment d’illégitimité peut toutes nous toucher au cours de notre vie professionnelle.
Découvrons ensemble 5 choses à savoir sur ce (res) sentiment.
Être légitime, c’est se sentir reconnue en tant que personne dans sa singularité. Ainsi, légitimer, c’est se reconnaître en tant que personne authentique.
Parfois, on pense que la légitimité est une sorte de « sésame » que nous donnent les autres. Comme un diplôme fictif de reconnaissance professionnelle.
Il n’en est rien.
Peut importe ce que pensent les autres, la légitimité d’une coach ou d’une thérapeute est une affaire personnelle. Le sentiment d’illégitimité va fausser la vision du monde autour de nous.
Finalement, vos clients peuvent vous dire que vos offres, vos prestations, ou vos produits,… ont révolutionné leur vie, cela ne changera pas votre impression. Si vous n’êtes vous-mêmes pas convaincue de votre reconnaissance, cela n’aura pas de conséquences pour vous.
Ne pas se sentir légitime va donc bien au-delà du nombre d’études réalisé ou des diplômes obtenus.
L’illégitimité fait écho à des peurs ancrées plus profondément en nous, comme le syndrome de l’imposteur. Ces peurs vont venir influencer nos actes. C’est purement de l’auto sabotage.
Peur de l’échec, du changement, de la sortie de sa zone de confort, ou encore d’être à la hauteur des attentes des autres. Ces peurs vont avoir des conséquences sur la vision globale que nous aurons de nous et de notre expertise.
En premier lieu, parlons du syndrome de l’imposteur. Il donne le sentiment qu’on ne mérite pas la place que l’on occupe. Et il accentue ainsi notre sentiment de ne pas être du tout légitime.
Ainsi, on se surinvestit dans ses tâches, on ne compte plus ses heures… Et, évidemment, si la réussite est là, elle sera justifiée par le nombre d’heures passé à travailler, plutôt qu’à la réelle valeur apportée.
En second lieu, apparaît l’auto sabotage. Il implique de faire des actions qui ne sont pas dans notre intérêt ou dans celui de notre entreprise. Et, également, il impose une image tronquée de soi.
On prend alors de mauvaises décisions qui vont nous « prouver » que nous avions raison. C’est ainsi que l’illégitimité se « prouve » davantage à nos yeux.
Bien souvent, notre manque de légitimé masque une peur de réussir ! Car réussir suppose alors que les autres nous voient telles que nous sommes, dans notre lumière. Et nous avons parfois du mal à l’assumer nous-même.
Comme nous l’avons déjà évoqué, la légitimité n’est pas le reflet de la pensée de l’autre. En effet, c’est une affaire personnelle à 100 %. Il s’agit de prendre conscience de cet état de fait, de revenir à soi, et d’apprendre à s’écouter à nouveau.
Ainsi, gagner en légitimité va demander de travailler sur soi-même. Faire une introspection des qualités que nous avons, mais que nous n’osons pas mettre en avant. Il va falloir apprendre à retrouver un certain apaisement pour se réconcilier avec soi-même.
Tant que ce travail personnel n’est pas avancé, vous minimiserez les réussites, et n’oserez pas vivre « plus grands ».
Ainsi, vous passerez à côté de la bienveillance et déformerez des faits concrets.
La légitimité ne se décrète pas, elle se travaille pas à pas en :
Oser prendre sa vraie place, et se sentir en phase psychiquement et physiquement. Dans l’âme autant que dans le corps.
Comment être légitime ? En étant réellement vous-mêmes !
Peu importe vos diplômes, la reconnaissance est un état d’esprit et d’être que vous incarnez. Vous le prônez tellement, que cela devient une évidence pour les autres aussi, sans aucun doute possible. Aucun argument, aucun besoin de convaincre, vous « êtes » tout naturellement.
Chaque personne est unique et a sa propre mission de vie.
Les personnes qui viendront solliciter vos services sont celles qui ressentiront le feeling entre vous et qui vibreront à la même fréquence que vous. Ce sera une évidence pour elles que vous êtes la personne idéale pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Il est temps de laisser derrière vous cette illégitimité. Pour cela, il est nécessaire d’oser aller de l’avant.
La pratique, l’expérimentation et la mise en action vont vous permettre de développer votre discernement, et votre capacité d’adaptation. Cela va vous permettre également d’acquérir une certaine expérience (surtout si vous débutez), et un sentiment de confiance.
Cultivez votre audace pour dire (enfin) adieu à votre peur de l’échec, et retrouver ce sentiment de légitimité.
Voici quelques pistes :
Si vous avez besoin d’une vision plus claire de vos objectifs, écrivez tout ce que vous voulez réaliser. Cela vous permettra de vous concentrer sur les missions qui feront écho.
Et n’oubliez pas que, sortir de la peur de l’échec, c’est aussi vous donner toutes les clés de réussir.
Je vous propose de découvrir mes accompagnements pour vous aider à gagner en légitimité et incarner, à nouveau, votre puissance personnelle.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.