Qu’est-ce qu’un objectif en coaching ? Comment le formuler avec son client ?
Vous recevez une cliente pour la première fois pour une séance. Vous démarrez tranquillement l’accompagnement : il vous raconte son histoire dans les détails. Après plus de trente minutes, vous continuez à avancer sur son vécu personnel, persuadée d’avoir une bonne séance de coaching ensemble.
Mais… Savez-vous pourquoi il est venu suivre un coaching ?
Non ? La raison est simple : avez-vous déterminé avec lui un objectif pour cette séance ?
Probablement que non, sinon, vous ne vous sentiriez pas perdue dans son histoire …
En tant que professionnelle, on le sait, souvent la personne vient avec une demande… Mais c’est à vous, coach ou thérapeute, de faire émerger un objectif clair et cohérent.
C’est ce qui va aider votre questionnement, mais aussi responsabiliser votre client qui va devoir se « mouiller » pour clarifier ce qu’il veut vraiment.
Comment aller quelque part quand on ne sait pas où on va ? C’est compliqué… Quand vous menez une séance de coaching, c’est la même chose.
Il est nécessaire, en amont de votre accompagnement, de définir clairement et précisément un objectif pour la séance. C’est même la première fonction du coach.
Par l’intermédiaire du questionnement, vous permettez à votre client de :
Un objectif est crucial pour la suite de l’accompagnement. Il a un énorme impact sur votre séance :
L’identification de votre objectif en coaching est une séquence fondamentale de votre séance de travail. C’est elle qui permettra de donner le fil rouge de la « conversation » de coaching, et permettra d’évaluer les résultats de la séance.
Pour définir l’objectif en séance, je vous invite simplement à poser la question directement à votre client : « Que veux-tu ? » ou « quel est ton désir ? ».
Cette question, aussi banale, soit-elle, est souvent oubliée par le coach ou la thérapeute qui va se perdre dans les détails présentés par le client.
C’est intéressant de creuser avec votre client « qu’est-ce que tu veux vraiment ? ».
Une bonne façon de fixer un objectif en coaching consiste à partir du résultat espéré et de le décrire comme s’il était déjà réalisé.
Voici quelques pistes pour cela :
Un bon objectif doit être SMART, c’est-à-dire :
Il doit être formulé au présent et au positif.
Par exemple « moi, je ne veux plus de cette relation toxique ! ». Demandez-lui « qu’est-ce que tu veux à la place ? ».
« Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va » – Sénèque.
En tant que coach, nous avons pour but d’amener votre client d’un point A un point B. L’objectif permet d’identifier quel est l’état désiré (point B).
En comprenant l’état présent de votre client (point A) grâce à un jeu de questionnement puissant, vous l’aiderez à trouver le chemin pour atteindre le point B.
Sans cet objectif, la séance sera molle, et ressemblera davantage à une conversation qu’à un coaching professionnel.
Ainsi, un objectif en coaching doit répondre à plusieurs critères :
Imaginez que vous êtes sur un voilier en pleine mer, sans destination précise. Vous avez toutes les ressources nécessaires à bord : le voilier, les voiles, les instruments de navigation, et même un équipage expérimenté (un coach). Cependant, sans objectif clair, vous êtes simplement dérivé au gré des courants et des vents.
Maintenant, imaginez que vous fixez un objectif : atteindre une île magnifique et lointaine. Cet objectif devient votre destination, votre point d’ancrage. Tout à coup, le vent et les courants deviennent vos alliés, car vous pouvez les utiliser pour avancer vers votre objectif. Vous ajustez les voiles, vous utilisez les instruments de navigation, et vous bénéficiez des conseils de votre équipage (le coach) pour vous maintenir sur la bonne trajectoire.
L’objectif en coaching est comme cette île lointaine pour votre client. Il lui donne une direction claire à suivre et lui permet de mobiliser ses ressources et ses actions dans un but précis. Il l’aide à prendre des décisions éclairées, à surmonter les obstacles et à garder le cap lorsqu’il rencontre des difficultés.
Ainsi, un objectif agit comme un phare dans la nuit : il le guide vers ses aspirations et l’aide à exploiter son potentiel maximal pour atteindre le résultat souhaité.
Ainsi, en tant que coach, soyez attentive à ce que l’objectif en coaching soit le plus spécifique possible. Plus il le sera, plus vous vous facilitez la tâche derrière à votre client.
Si, par exemple, l’objectif de votre client est « je veux gagner en estime de moi ». C’est bien, mais ça peut être encore trop général. Continuez sur cette piste : « Dans quelles circonstances ? Par rapport à quoi ? À quelle période de votre vie ? Qu’est-ce qui vous en empêche aujourd’hui ? ».
Autant de questions qui vous permettront de creuser et de challenger votre client sur son objectif de départ pour le rendre le plus spécifique possible.
Quelle place donnez-vous aux objectifs clients lors de vos séances ? Dites-le moi en commentaire.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.