Comment assumer le côté guérisseuse lors de sa pratique professionnelle de coach ou de thérapeute ?
Le coaching holistique a la particularité de s’intéresser à toutes les sphères de la personne coachée : physique, mental, émotionnel, spirituel, …
L’accompagnement et la relation d’aide sont en fortes mutations depuis quelque temps. La demande des coachés change. Ainsi, l’offre des thérapeutes et des coachs s’ajuste et s’adapte.
Les clients sont de plus en plus en recherche de spiritualité, de sens, de connaissance de soi, de rituels et de liens avec l’invisible. Parfois, ils attendent une sorte de « baguette magique » pour guérir de tous les maux.
En face, les professionnels de la relation d’aide changent leur pratique également. Ainsi, ils ont compris le besoin de ne plus se cantonner qu’à une seule dimension de l’être humain. Mais de travailler sur 3 sphères fondamentales à la fois : le corps, l’esprit, et le cœur.
Je vois de plus en plus de coachs et de thérapeutes, qui me rejoignent sur le parcours Éclore, développer des capacités de médiums, d’énergétiques ou de guérisseuses au sens large.
Je ne suis pas surprise d’attirer à moi ces professionnelles. En effet, je contacte moi-même de plus en plus cette partie holistique de ma pratique. Et surtout, je l’assume davantage.
Pour autant, je ne me considère pas médium. Je ne reçois pas de messages de l’au-delà ou de défunts. Ni énergéticienne au sens strict du terme.
Mais mes accompagnements « s’élargissent » de plus en plus pour laisser la place à de l’intuition et de la canalisation.
J’ose enfin proposer des pratiques qui me sont soufflées par mon âme. Je ne résiste plus à essayer de me convaincre que ce sont des bêtises. Ou que je ne dois pas les utiliser dans mon cadre professionnel. Non ! Au contraire ! J’ose, j’y crois, je me lance, et les résultats auprès de mes clientes sont époustouflants !
Ces coachs et thérapeutes qui apprivoisent leur côté guérisseuse me touchent donc particulièrement. Elles font écho en moi.
Souvent, elles se sont formées à une technique avec des protocoles bien plantés. Je pense notamment à la sophrologie, la naturopathie, … Néanmoins, elles se rendent compte qu’il y a un monde bien plus grand que ces apprentissages auquel elles ont accès.
Mais comment l’assumer ? Ou le présenter comme tel lors de ses accompagnements auprès d’une vraie patientèle ou clientèle ?
Des excuses, je m’en suis trouvée beaucoup pour ne pas assumer le côté guérisseuse. Et j’en ai aussi entendu pas mal du côté de mes clientes.
Je pourrais en donner tellement ! Voici quelques clés pour vous aider à assumer pleinement ce côté guérisseur en vous.
La première étape importante est de démystifier ce mot de « guérisseuse » qui peut porter à confusion.
Quels sont les mots que vous pourriez mettre derrière ? Quelle définition vous vient pour expliquer ce qu’est une guérisseuse ?
Vous vous rendrez certainement compte que vous y associerez beaucoup de croyances (vraies ou fausses), de loyautés familiales, de peurs aussi peut-être… Je vous invite à oser regarder réellement ce qui se cache derrière ce mot pour vous.
Pour vous partager ma propre vision, une femme guérisseuse est celle qui va accompagner une personne à partir de l’espace de son cœur. Quels que soient les outils qu’elle utilise. En effet, elle est tournée vers son client, plutôt que vers une technique ou une méthode en elle-même. Ainsi, elle n’a pas peur de casser les codes, bouger les lignes, inventer et créer de nouvelles façons de faire.
D’ailleurs, elle n’a pas besoin d’avoir un « don magique » particulier !
C’est souvent le piège dans lequel beaucoup de mes clientes tombent. Elles pensent, à tort, que pour être guérisseuse, il faut voir au-delà des voiles, deviner le problème d’un client, poser les mains sur la personne pour régler tous ses maux, etc.
Ce n’est absolument pas le sens que je donne à ma pratique. Cela se joue plutôt à l’intention que l’on va poser à faire tout cela. La magie va opérer si, et uniquement si, notre intention est juste. Quel qu’elle soit.
« La « femme médecine » est l’un des archétypes féminins qui détient les dons de guérison, d’énergie et de conscience élargie. Elle voit profondément dans le cœur des autres. Sa passion est de servir et de restaurer l’harmonie, l’équilibre et la guérison de l’humanité et de la Terre. »
Source : Chemindevie.net
Pour assumer sa part guérisseuse, il est nécessaire de la découvrir et de « danser avec ». C’est un peu comme faire ami-ami avec une part de soi.
Ainsi, il est nécessaire de l’accepter, sans culpabilité et sans honte.
C’est vrai que parfois, ce don peut nous donner l’impression d’être à part. Et l’idée même d’être différentes nous dérange. Parce que la société nous demande de « rentrer dans des normes » et de suivre des codes.
Pourtant, assumer ce côté guérisseuse, c’est avoir confiance en nous et en nos capacités. En notre intuition.
C’est se laisser guide au-delà de nos propres connaissances. Et accepter d’apporter une nouvelle dimension à notre accompagnement.
Les fameuses croyances limitantes. Encore et toujours. Il y a tellement d’histoires qu’on se raconte soi-même autour de cette facette de nous. Ces croyances qui nous empêchent de rayonner pleinement. Et donc d’assumer pleinement notre part de guérisseuse.
Sans surprise, l’exploration de nos croyances limitantes est donc un incontournable.
Quelles sont les pensées qui vous viennent ? Par quoi souhaitez-vous les remplacer ?
C’est le fameux travail de transformation des pensées limitantes en pensées merveilleuses que je propose dans le parcours Éclore. Nous travaillons ensemble pour poser tout cela et vous en libérer.
L’ancrage est l’élément qui va vous permettre de recevoir des messages intuitifs.
Si vous ne connaissez pas le terme, il s’agit d’une technique énergétique associée au 1er chakra, le chakra racine. Ce dernier est le siège de l’énergie, de l’action, de la force et de la vitalité.
C’est également là que réside symboliquement la confiance en soi. Ainsi, à l’image d’un arbre, notre chakra racine est le lieu de notre stabilité où puiser nos énergies profondes.
La technique énergétique de l’ancrage invite à une incarnation dans le moment présent. Ici et maintenant. Ainsi, nous sommes plus éveillées à nos ressentis.
J’avais à cœur à travers cet article de vous transmettre une clé qui me semble très importante. Mais souvent oubliée :
Faites-vous confiance !
Faites confiance au canal de transmission que vous êtes. Osez faire de nouvelles choses et à tester de nouvelles pratiques.
N’hésitez pas à vous superviser dans votre coaching par un accompagnant qui soit sur la même longueur que vous. Ouvert aussi à ce champ d’énergie et d’amour universels. Ce sera l’occasion pour vous de prendre confiance dans vos capacités et de vous aider à déployer vos ailes.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à vous inscrire à la Retraite « Incarner sa médecine » que j’organise du 21 au 23 mars 2023 à 45 minutes de Paris.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.