Trouver son pourquoi en tant que coach et thérapeute… Une autre façon serait de parler de : sa raison d’être, sa vocation, sa singularité, ou encore sa mission de vie. Quelles sont vos motivations pour exercer ce métier et pas un autre ?
Ce concept de méthode WHY est né d’une conférence mondialement connue tenue par Simon SINEK. Ainsi, il y explique la base d’une meilleure communication. Celle qui consiste à être capable d’identifier et de verbaliser clairement notre pourquoi.
En effet, c’est cette condition qui nous permettrait de transmettre de manière plus efficace les messages. Ceux que nous voulons faire passer à titre privé ou professionnel.
Ainsi, dans notre vie professionnelle, cela va se traduire par : convertir nos prospects en clients, mieux communiquer avec nos collaborateurs, fédérer une communauté, ou encore faire adhérer à nos propres valeurs.
C’est aussi une manière de redonner du sens à votre pratique de coach ou de thérapeute.
Simon SINEK est un expert reconnu en leadership. C’est également l’auteur du livre « Commencer par Pourquoi ».
Avant tout, il y décrit un cercle d’or (Golden Circle). Celui-ci explique la meilleure façon de communiquer des hommes et des entreprises. C’est cette méthode qui a permis à de grandes sociétés, comme Apple, de percer.
Ainsi, le Golden Circle est découpé en trois parties dont le centre (WHY) est la base de tout :
Simon SINEK explique qu’un prestataire devrait d’abord savoir exprimer le pourquoi de sa prestation.
Pourquoi êtes-vous coach ou thérapeute ? Que recherchez-vous par le choix de cette profession ? Pourquoi vouloir être à l’écoute d’autres personnes ? Qu’est-ce qui vous motive chaque jour à aller pratiquer ? … ?
Peut-être avez-vous l’impression que la réponse à donner est simple. Je vous laisse alors la formuler à voix haute de façon claire, limpide et efficace.
Vous êtes-vous déjà essayé à l’exercice ? Savez-vous vraiment exprimer clairement et efficacement le pourquoi de votre pratique ?
Pas si évident ? Exprimer avec les bons mots ce qui résonne en nous n’est pas toujours une tâche si aisée. Cela se prépare en amont.
Par défaut, on va avoir tendance à expliquer en premier le QUOI (WHAT) (« vous pouvez réserver votre créneau sur notre site pour une séance de coaching avec moi »), avant d’exprimer le POURQUOI (WHY).
Il faut apprendre à casser les codes de communications habituelles pour d’abord exprimer votre raison d’être (why), puis le comment cela va se passer (HOW) avant de parler du quoi (WHAT).
Mais comment s’y prendre pour trouver votre propre WHY et communiquer avec aisance dessus ? Comment savoir ce qui vous anime et vous motive pour vous sentir à votre place de coach et de thérapeute ?
Peut-être que vous pensez par exemple à « je suis coach pour avoir de l’argent ». Néanmoins, l’argent n’est pas une raison profonde. C’est un moyen d’être libre, de profiter avec ceux qu’on aime, de voyager, … C’est ça le vrai pourquoi dans cette situation. Trouver votre pourquoi va vous demander un peu plus d’introspection.
Trouver son WHY peut être différent pour chacune d’entre nous. Il n’y a pas de méthodes fixes. Mais plutôt des pistes pour l’identifier plus facilement. C’est pourquoi nous allons les partager ensemble ici.
Il faut déjà être capable de prendre du recul sur son activité. Afin de s’accorder du « vrai » temps de réflexion intérieur. En effet, un moment d’introspection est nécessaire pour :
D’ailleurs, définir « sa raison de » est un processus qui n’est pas définitif. Donc vous serez amené à y revenir plusieurs fois au cours de votre vie professionnelle. Votre motivation d’aujourd’hui ne sera peut-être pas la même que celle de demain.
Pour commencer, il est indispensable de réfléchir à verbaliser votre pourquoi. Quels sont vos propres besoins ? Qu’attendez-vous de votre rôle de coach ou de thérapeute ?
Quel est votre moteur ? Et votre levier d’engagement pour épauler d’autres personnes chaque jour ?
Si vous ne savez pas exprimer clairement votre WHY, identifiez une liste de mots qui vous définissent :
Ils seront la base de votre pourquoi.
« Je suis coach ou thérapeute pour (aider, accompagner, motiver,…) les (cible idéale) à (passage à l’action ».
Qui souhaitez-vous aider ?
Il est souvent important de s’entourer de personnes qui portent les mêmes valeurs que soi. C’est pour cela que vous devez définir dans un premier temps vos attentes. Bien avant de définir celles de votre client.
Pouvoir décrire clairement votre cible idéale vous permettra de créer un personnage fictif. Il représente la personne avec qui vous aimeriez travailler. Celle qui partage vos croyances, votre état d’esprit, vos valeurs, ou la même envie d’avancer.
Définir votre client/patient idéal, c’est pouvoir répondre précisément aux questions suivantes par exemple :
En somme, tout ce qui va vous permettre de créer un « portrait-robot » précis.
C’est bon. Vos attentes sont définies. Et votre raison d’être aussi. Ainsi, vous savez pour qui vous voulez travailler dans l’idéal absolu.
Mais, de quoi a besoin votre cible ? Quelle est sa problématique du moment ? Quelle serait sa solution idéale pour résoudre ce problème ? Comment aimerait-elle être aidée par une professionnelle ?
Afin de pouvoir répondre à ces questions, il existe plusieurs solutions possibles.
Et vous, avez-vous défini votre WHY ? Dites le moi dans les commentaires.
Et si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair, je vous accueille avec plaisir dans un de mes accompagnements !
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.