Il semble parfois tellement compliqué de s’aimer suffisamment. Je ne vous parle pas d’apprécier une partie de votre corps ou de votre personnalité. Mais plutôt d’être capable de vous aimer inconditionnellement et sans restriction.
Que ce soit physiquement ou psychiquement. Dans votre lumière comme dans vos parts d’ombre. S’aimer comme on est, ni plus ni moins. Mais s’aimer toute entière.
D’ailleurs, Oscar Wilde disait : « S’aimer soi-même avant d’aimer les autres est l’assurance d’une longue histoire d’amour ».
En effet, c’est un sujet passionnant et complexe à la fois. Ainsi, vous aimer vous permet de créer un lien avec votre « moi intérieur ». En revanche, cela peut prendre parfois du temps. Il faut un moment pour reconstruire ce lien qui a été complètement rompu (ou fragilisé) à un moment de votre vie. Tout dépend de vos expériences et de vos relations vécues.
Pourtant, s’aimer suffisamment est une démarche nécessaire. Que ce soit pour nourrir votre puissance personnelle, et votre vision.
Mais pas que. Elle l’est aussi pour reprendre conscience de ce que vous êtes. De ce qui fait votre force, et votre talent. Elle permet ainsi d’abandonner définitivement : le manque de confiance en vous, l’indécision, la peur de l’échec, ou encore l’avis des autres.
S’aimer soi-même devient alors un levier indispensable. Ainsi, c’est la clé pour passer à l’action et redevenir actrice de sa vie.
Tout d’abord, l’amour de soi est votre capacité à vous aimer sans condition. Et à reprendre la pleine puissance de vos décisions. Et de votre vie de manière générale.
Ce sentiment renvoie à la possibilité de vous auto-apaiser et à prendre soin de vous. Quelles que soient les circonstances autour de vous.
(Ré) apprendre à s’aimer demande à ce que vous vous concentriez sur vos traits individuels. Et ainsi, vous centrer sur la personne complète et complexe que vous êtes. Celle destinée à exister par elle-même. En dehors des diktats de la société ou du regard des autres.
Évidemment, ce n’est pas toujours facile. Et cela peut même vous demander un travail d’introspection plus ou moins long. Mais cette étape est nécessaire.
Saviez-vous que les dictionnaires de psychologie définissent l’amour de soi par un ensemble d’attitudes :
Néanmoins, l’amour de soi reste, en premier lieu, une affaire de vécu intérieur et de ressenti personnel.
En effet, chacune d’entre nous aura un lien particulier avec son estime et son amour de soi. Cela peut dépendre de notre enfance, de nos expériences, de notre rapport aux autres,…
Pour résumé, l’amour de soi nécessite de :
En bref, développer son amour de soi est la clé de l’autonomie affective. Celle qui vous apportera un formidable sentiment de sécurité intérieure.
S’aimer suffisamment est un sentiment qui se développe très tôt dans votre vie. En effet, avoir de l’amour de soi se construit dès votre naissance. Et d’ailleurs, cela débute par votre relation avec vos parents.
Ce sont eux qui vont vous permettre de :
En somme, ils sont le fondement de votre autonomie affective.
En effet, si vous grandissez avec la certitude que vous êtes dignes d’être aimée, votre confiance n’en sera que plus forte. Vous serez en mesure de vous respecter dans votre vie.
En somme, vous serez capable de reconnaître les situations dans lesquelles ces conditions ne sont pas remplies. Celles susceptibles de nuire à votre intégrité physique ou mentale. Et surtout vous ne les accepterez pas. Parce que vous avez grandi dans une “enveloppe d’amour de soi“.
L’amour de soi peut parfois paraître prétentieux. Voire inatteignable. Pourtant, c’est un formidable outil personnel.
Il permet :
Ainsi, c’est une façon de respecter vos valeurs, votre rythme, ou encore votre corps. Mais c’est aussi une clé indispensable pour l’amour des autres et de la vie.
Au contraire, ne pas s’aimer suffisamment peut avoir des conséquences désastreuses.
Par exemple :
Dans ces conditions, vous estimez que vous n’avez pas le droit à mieux. Et encore moins au bonheur. Ainsi, vous végétez dans des situations qui ne vous conviennent pas. Vous vous arrangez involontairement pour vous construire une vie sans plaisir. Une vie qui ne vous rend pas heureuse.
En revanche, l’amour de soi va vous permettre de reprendre les rênes de vos décisions. Sans chercher une quelconque reconnaissance extérieure.
Peut-être que vous vous demandez comment changer vos croyances limitantes ? Ou comment reprendre conscience de l’amour à vous porter ?
C’est pourquoi je vous propose 4 pistes de réflexion. Elles vous aideront à réapprendre à vous aimer suffisamment.
Dans un premier temps, attardez-vous sur la perception que vous avez de vous-même. Prenez le recul nécessaire pour vous reconnecter avec la personne que vous êtes. Pensez à votre individualité, à vos valeurs, …
Demandez-vous ce qui vous guide ? Et vous soutient moralement ? Quel est le fondement de votre conduite ? Vers quels idéaux de vie souhaitez-vous avancer ?
Pensez à tout ce que vous avez en plus. En bref, ne vous définissez plus par le manque.
Ensuite, concentrez vous sur vos attentes vis-à-vis des autres.
Comment faites-vous pour satisfaire ces attentes ? Comment vous sentir aimée et soutenue ? Jusqu’à quel point êtes-vous dépendante de la reconnaissance des autres ?
Réfléchissez-y.
Peut-être que cela vous demandera d’avancer un peu dans votre processus d’introspection. Néanmoins, demandez-vous : que mettez-vous en place dans votre quotidien pour « survivre » affectivement ?
La prochaine étape est de vous donner l’opportunité de développer d’autres modes de fonctionnement. Comment faire si l’approbation ne vient pas de l’extérieur ?
Il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain.
Mais d’accepter qu’une autre manière de développer votre besoin d’approbation et d’affection existe. Et c’est déjà, sans aucun doute, un énorme pas.
Pour finir, prenez le temps d’être à votre propre écoute. Et donc d’apprendre aussi à reconnaître vos propres besoins.
En effet, être prête à accueillir votre “vous” pour vous émanciper progressivement. Et ainsi vous éloigner de ce que vos relations personnelles peuvent avoir de dysfonctionnelles (sur-adaptation, demande d’affection trop forte,…).
Vous réapprendrez ainsi à interagir avec authenticité et amour de vous.
C’est pourquoi l’amour de soi s’entretient tous les jours. Indépendamment de votre passé, ou de vos épreuves.
Ainsi, prenez un temps à vous pour le cultiver en :
Alors, et vous, que faites-vous pour prendre soin de vous ?
Enfin, si vous souhaitez que nous échangions sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai avec plaisir.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.