Pourquoi utiliser la supervision comme outil clé dans votre métier ?
Lorsque vous exercez une activité de coach ou de thérapeute, vous êtes engagées dans une relation d’accompagnement avec vos clients.
Vous vous efforcez donc de les aider à atteindre leurs objectifs et à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Cependant, parfois, ce travail peut être difficile et émotionnellement exigeant pour vous.
Ainsi, il est nécessaire que vous ayez des moyens pour maintenir, à la fois, la qualité de votre travail, mais aussi votre état émotionnel.
C’est peut-être le moment pour vous de contacter un superviseur pour démarrer votre accompagnement.
Si vous vous posez la question : oui, vous avez (et vous aurez) aussi besoin d’un superviseur à plusieurs reprises au cours de votre activité.
La supervision est nécessaire dès lors qu’on devient accompagnant. C’est ce qui va vous permettre de garder une qualité essentielle : le discernement.
En effet, bien souvent, l’histoire de votre client résonne avec la vôtre et vous empêtre dans vos propres émotions. Prendre du recul devient difficile, vous avez du mal à faire la part des choses, et vous pouvez alors être tentées de calquer vos interprétations sur son histoire.
Pourtant, il est nécessaire de rester « libre » émotionnellement pour accompagner votre coaché.
Voici 5 bénéfices pour une professionnelle de suivre une supervision dans le cadre de son activité.
La supervision va vous permettre, en tant que coachs et thérapeutes de :
Le but étant d’échanger concrètement sur votre activité avec un superviseur qualifié (qui soit coach aussi) pour :
Parfois, la pratique de votre activité de coach ou de thérapeute peut être émotionnellement éprouvante. Une séance peut être plus complexe ou vous renvoyer à votre propre histoire. Ou tout simplement, il peut être lourd de « porter les valises » de vos coachés sans les poser quelque part en fin de séance.
La supervision offre un espace pour explorer vos sentiments, les réactions et les émotions ressenties dans votre pratique.
Un superviseur peut aussi vous aider à déceler les signes d’épuisement professionnel, tels que la fatigue, le manque de motivation ou la difficulté à rester concentrée.
C’est un partenaire impliqué qui vous guide, vous aide, et vous accompagne dans votre business.
En tant que professionnelle, il est essentiel d’améliorer vos compétences professionnelles et comportementales en continu. La supervision peut vous aider à atteindre cet objectif.
Vous pourrez découvrir de nouveaux outils, de nouvelles pratiques ou encore approfondir vos acquis avec un coach qualifié.
C’est l’espace parfait pour explorer de nouvelles idées, des approches innovantes et des théories émergentes dans le domaine de l’accompagnement.
En effet, en devenant coach ou thérapeute, vous allez acquérir une connaissance profonde de vous-mêmes. Mais vous ne pouvez pas devenir des professionnelles aguerries avec seulement une formation initiale et « scolaire ».
Le coaching, c’est un mélange de parcours de vie, d’enseignements, ou d’expériences.
La supervision permet d’acquérir des compétences éthiques, de gagner en confiance et en créativité.
Elle permet de développer sereinement ses compétences, comme le côté guérisseuse dans ses accompagnements par exemple.
Les coachs et les thérapeutes ont des normes professionnelles élevées à respecter.
La supervision s’assure que ces normes sont respectées. Et qu’en tant que professionnelles de l’accompagnement, vous vous devez d’être toujours en recherche du meilleur service possible pour vos coachés.
La supervision est un accompagnement complet qui va toucher toutes les sphères de votre activité professionnelle : vos clients, votre posture de professionnelle, vos pratiques de coaching et le développement de votre business.
Elle va vous permettre de découvrir de nouveaux outils et de nouvelles pratiques. Ou encore d’améliorer vos acquis.
Mais aussi d’obtenir des conseils personnalisés pour résoudre une situation complexe rencontrée lors d’un de vos coachings.
De quoi renforcer votre conscience de coach vis-à-vis de vous-même, de vos actes, et de vos responsabilités.
Il existe différents types de supervision disponible pour les coachs et les thérapeutes.
La supervision se passe entre deux coachs ou en groupe de plusieurs coachs avec un seul superviseur.
Celui-ci va être en capacité d’amener un questionnement puissant chez la coach suivie et de la « mentorer ». Pour cela, il va utiliser son expertise, sa propre expérience, son savoir-faire, ses connaissances et son point de vue.
Il est donc important de choisir un superviseur qui répond complètement à vos besoins et à vos attentes.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre choix :
Ainsi, la supervision va vous aider à :
La supervision peut se pratiquer :
Avez-vous déjà envisagé de vous faire épauler par un superviseur dans la pratique de votre coaching ?
Si la supervision vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Je prendrai un grand plaisir à répondre à vos questionnements sur ce sujet.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.