Lors de mes accompagnements avec des coachs et des thérapeutes, la peur d’être visible sur les réseaux sociaux est systématiquement abordée.
Moins de la moitié des entrepreneurs français sont présents en ligne. Pourtant, le marketing digital offre de réelles opportunités de croissance pour une cheffe d’entreprise. Mais, que ce soit sur Instagram, Facebook, TikTok ou autre, la visibilité en ligne peut faire peur.
Comment oser se rendre visible auprès de son audience ? Comment oser partager sereinement son message et son œuvre ? Et comment oser être à l’aise pour se montrer, communiquer et vendre ?
L’univers des réseaux sociaux n’est pas toujours simple à appréhender.
Les médias sociaux constituent une opportunité de développement importante pour les entreprises. Ils permettent de :
Bien que mes clientes connaissent les avantages pour leur business d’être visible sur les réseaux sociaux, elles ne passent pas forcément le pas. Et concrètement, cela les empêche de se déployer complètement et de faire grandir leur entreprise.
Bien souvent, elles n’osent tout simplement pas se montrer à des centaines, voire des milliers d’inconnus. Elles sont dans l’inconfort et le challenge est beaucoup trop important. Sortir hors de leur zone de confort leur paraît trop compliqué.
Pourtant, sans parler de vos prestations, comment de nouveaux clients vont vous découvrir ?
À l’heure du 2.0, nous n’achetons plus un coaching ou une thérapie au hasard. Les clients choisissent une professionnelle à cause de sa personnalité, ses valeurs, un feeling ou une impression. Se rendre visible sur les réseaux permet de créer une véritable connexion et de gagner leur confiance.
La visibilité est donc un incontournable pour développer son activité.
La peur est un facteur commun à tous les individus. Évidemment, chacun le vit avec une intensité différente. Mais, même ceux qui sont déjà visibles sur les réseaux sociaux sont passés par là.
Je dois vous avouer qu’avant de faire ma 1ère story Instagram… J’ai attendu très longtemps avant de réellement me lancer ! J’étais tétanisée ! Maintenant, je vois cela comme un jeu et j’y prends vraiment plaisir.
La peur d’être visible nous garde en sécurité, loin de l’inconfort.
Néanmoins, ne vous trompez pas, elle nous permet seulement de rester sur une petite vision d’entreprise. Bloquées à un palier, nous évitons de prendre la parole, et de nous mettre en avant. Bien sûr que nous sommes capables d’aller beaucoup plus loin, mais nous restons enfermées dans un étroit carcan.
En plus de nous empêcher de vivre notre mission de vie, nous refusons d’assumer notre vulnérabilité.
Il y a toujours une raison et un sens à nos blocages. Ainsi, nous avons peur de :
Mais aussi, parfois, nous avons tout simplement peur de réussir notre vie professionnelle.
Lorsque nous choisissons de ne pas nous exposer pleinement au monde sur les réseaux sociaux, nous nous « protégeons ». Du moins, c’est ce dont nous nous persuadons.
Certaines clientes vont même jusqu’à me dire qu’être visibles, c’est se sentir en « danger de mort ». Le terme peut sembler excessif. Mais cela montre à quel point cette peur peut être ancrée en nous.
Elle peut trouver son origine dans :
Si vous souhaitez dépasser cette peur d’être visible sur les réseaux sociaux, vous pouvez commencer par découvrir la cause de votre blocage.
Demandez-vous :
« Quelle est la chose la plus effrayante qui se produirait si je me permettais d’être pleinement visible ? »
« Qu’est-ce que je crains le plus de perdre si je réussis ? »
« En évitant le succès, qu’est-ce que je cherche à éviter ? »
Voici également 4 étapes pour vous aider à vaincre votre peur de gagner en visibilité.
Avant tout, il est primordial que vous preniez la pleine responsabilité de votre rôle d’entrepreneure. Vous êtes à votre place pour avoir un impact. Pour partager avec les autres votre don et pour faire bouger les choses.
Commencer par être le changement que vous voulez insuffler autour de vous en modifiant votre propre discours intérieur.
Prenez conscience de votre potentiel, de votre singularité, et incarnez-les au quotidien !
Comprenez la source de vos blocages. Apprenez à avancer « avec la peur » et non « malgré la peur ». Ne vous empêchez pas de passer des étapes à cause de cette peur. Elle doit vous booster et non vous freiner.
Vous n’êtes pas obligée de révolutionner les choses chaque fois que vous vous montrez sur les réseaux sociaux. Mais, faire un pas en avant peut malgré tout changer beaucoup de choses dans votre vie.
Demandez-vous : « Quelle serait la toute première petite action à faire qui te challenge, mais pas trop et qui te permettrait de te rendre visible ? »
Je vous donne quelques idées pour passer à l’action :
Cette étape n’est pas la plus facile. Pour passer au-delà de vos peurs, vous allez devoir changer l’histoire que vous vous répétez sans cesse. Cela veut dire de transformer vos croyances limitantes, et de booster votre confiance en vous.
Investir dans un coaching ou dans une thérapie peut vous aider à guérir de vos blessures.
Il n’y a pas de secret : la meilleure façon de vaincre votre peur d’être visible sur les réseaux sociaux, c’est… D’oser ! Et de passer à l’action !
Le premier pas est toujours le plus dur, mais ensuite, tout devient de plus en plus facile.
Si vous avez besoin d’être accompagnée pour découvrir votre potentiel, et votre puissance intérieure, je vous invite à découvrir mon programme Eclore.
Et vous, êtes-vous à l’aise avec les réseaux sociaux ? Dites-le moi en commentaire.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.