Comment gagner en légitimité de coach ou de thérapeute ? Surtout lorsqu’on débute sa pratique ? Comment se sentir légitime quand une autre professionnelle semble plus compétente que nous ?
Mais aussi… Comment être reconnue en tant que « personne » dans toute sa singularité ? Surtout lorsqu’on exerce un métier concurrentiel ?
Peu importe le nombre d’années d’expériences pour se sentir illégitime. En effet, beaucoup d’entre nous sont ralenties dans leur évolution par le fameux « syndrome de l’imposteur ». Quoi que nous fassions, nous pensons ne jamais être à la hauteur d’une autre consœur. Est-ce réellement un sentiment légitime ?
Mais en réalité, il s’agit d’un manque de confiance en vous. En effet, la légitimité fait partie intégrante de notre puissance intérieure. Mais elle peut nécessiter d’être réactivée si elle a été malmenée. Par exemple par le biais de blocages, de traumatismes de l’enfance, de freins,…
D’ailleurs, voici 3 piliers importants pour avancer vers cette réactivation :
Ce sont eux qui nous empêchent de nous sentir pleinement légitimes et de passer à l’action.
Comment se sentir légitime auprès de ses clients ? Ou encore de ses patients quand on doute de soi ?
Malgré ce que vous pouvez penser, la reconnaissance de votre posture de coach ou de thérapeute ne tient pas à un diplôme obtenu. Ou même à une simple parole entendue.
En effet, la légitimité de coach ou de thérapeute s’incarne pleinement et avec puissance. Elle s’active instinctivement.
Par exemple, quand vous “vivez tellement” ce que vous dîtes que le doute n’est plus permis. Vous « êtes » la coach/la thérapeute. C’est le cas lorsque ce que vous prônez « parle » pour vous. En effet, votre discours respire la cohérence (entre ressenti intérieur, sentiments, paroles, et postures).
C’est ainsi que votre interlocuteur ressentira aussi naturellement votre position. Sans même avoir besoin d’être convaincu par d’autres arguments.
Pour lui, vous serez la « légitimité » même.
Néanmoins, attention si vous choisissez de prendre un discours ou une attitude qui ne sont pas les vôtres. Votre authenticité en perdra de sa valeur.
Dîtes-vous bien qu’il n’y a pas de « meilleure coach » ailleurs. Seulement des professionnelles avec différentes méthodes, valeurs, ou personnalités,… Chacune d’entre elles étant uniques.
C’est pourquoi les patients qui passeront votre porte sauront que vous êtes la personne idéale. Et la professionnelle légitime pour les aider. Parce qu’ils se reconnaîtront dans votre discours. Ou encore dans votre façon d’être. En bref, une sorte de « coach-miroir » en somme pour eux.
Ainsi, c’est votre singularité qui fera de vous le bon coach pour votre propre patientèle (ou clientèle). Mais aussi, c’est votre authenticité qui va faire écho auprès de personnes ayant besoin de votre expertise.
Ensuite, vous sentir illégitime dans votre pratique, marque une peur de mal faire. Mais aussi d’être jugée par le regard de l’autre ou d’être comparée. Ainsi, vous ne vous sentez pas à la hauteur des attentes des autres.
Associez cette peur à des croyances limitantes issues de blessures de l’enfance (humiliation, abandon, injustice, rejet, trahison,…)… Et la légitimité de coach ou de thérapeute en prend un coup.
Cette peur peut vous paralyser. C’est elle qui vous empêche de vous élever dans votre domaine de compétences.
Et si vous changiez les règles ? Pourquoi ne pas utiliser cette peur comme moteur de stimulation ?
En effet, vous pouvez utiliser ce qui vous freine pour, au contraire, aller de l’avant.
Ainsi, si vous vous sentez bloquée par la comparaison avec une autre professionnelle, apprenez à gérer ce sentiment.
Plutôt que d’en faire une faiblesse, réjouissez-vous pour votre collègue. Félicitez-la. Et définissez ce qui vous inspire chez elle. Ce qui vous donne envie. Mais aussi ce qui vous motive.
Utilisez ce constat pour développer ce potentiel chez vous. Et vous “mettre à niveau” de ce que vous estimez chez cette praticienne.
En d’autres termes, reprenez le contrôle et stoppez le message négatif « je ne suis pas assez ».
Apprenez à aimer les autres. Mais également à vous aimer. Encore une fois, de vous inspirer pour incarner celle que vous êtes réellement. Ou bien vous guider vers celle que vous souhaiteriez être.
Alors, comment gagner en légitimité et en expérience ?
Une seule solution : passer à l’action !
Au départ, il est nécessaire de se former. C’est ainsi que vous allez acquérir de formidables outils pour pouvoir pratiquer votre métier avec des connaissances de base.
Cependant, cumuler les apprentissages a ses limites si vous ne pratiquez jamais. Pour monter en compétences, il va falloir passer à la pratique. Même si vous êtes débutantes.
C’est pour cela que pratiquer va vous permettre de développer :
De sorte que passer à l’action va vous obliger à sortir de votre zone de confort. Cet état psychologique confortable dans lequel vous êtes le plus à l’aise. Celui de vos habitudes, de vos croyances ou encore de vos connaissances.
C’est ainsi que serez audacieuses. Sortir de cette fameuse zone de confort va renforcer votre estime de vous. Et par conséquent votre légitimité de coach ou de thérapeute.
Il ne faut pas oublier que c’est comme cela que l’audace se cultive. Et qu’il devient un « carburant » pour gagner en légitimité :
Derrière la question de la légitimité, il y en a une autre très importante : êtes-vous réellement prête à passer à l’action ?
En effet, si vous restez bloquée dans les injonctions, alors le passage à l’action ne se fera pas.
« Je dois m’améliorer avant ». « Je ne suis pas assez ». « Je ne peux pas maintenant »…
Toutes ces phrases qui montrent que vous n’êtes pas prêtes. Pour accueillir ce que l’univers veut vous apporter. Et ce que vous désirez.
Sans vous en rendre compte, vous stoppez inconsciemment votre évolution. Avec des « pas encore », « pas maintenant » ou « je ne suis pas dans cette vibration ».
Plus vous pensez ne pas « être assez » et plus vous créez les conditions idéales pour faire vivre cette illusion.
Rien ne se passera alors. Sauf rester sous l’emprise de vos croyances limitantes. Qu’elles soient nées de :
Comment être prête alors à accueillir votre légitimité de coach ou de thérapeute ?
Voici mes conseils :
Si vous souhaitez que nous en parlions, n’hésitez pas à me contacter. Ou à rejoindre un de mes accompagnements.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.