Prenez-vous le temps de poser le cadre de votre séance de coaching ?
Si vous êtes coach ou thérapeute, vous vous êtes peut-être déjà retrouvées dans des situations où vous aviez l’impression de perdre le contrôle de vos séances de coaching. Vous savez, ces moments où vous avez l’impression de courir après votre client ou bien de devoir travailler à sa place, ou encore de ne pas maîtriser la durée de la séance.
Si vous vous reconnaissez dans ces situations, et que vous ne voulez plus subir vos séances, cet article va vous apporter quelques clés pour poser le cadre du coaching.
N’oubliez pas, comme toute prestation professionnelle, une séance de coaching a besoin d’un cadre pour atteindre les résultats attendus. Et c’est au coach et au thérapeute de fixer son propre cadre.
Poser le cadre de votre séance de coaching, c’est un peu comme donner les règles du jeu avant de se lancer dans des parties endiablées.
C’est un ensemble de conditions et de moyens nécessaires pour la mise en place d’une bonne relation client. Mais aussi les modalités indispensables pour garantir l’efficacité de votre travail.
Le cadre va déterminer comment va se dérouler votre séance de coaching, et donner les bases de ce que chacun attend de l’autre.
Par exemple, vous n’imaginez pas passer 25 minutes de votre coaching à papoter au téléphone avec un confrère pendant que votre cliente est là. Vous avez posé un cadre envers vous-même et envers votre coachée. L’inverse est également vrai !
Avant toute nouvelle session de coaching, le coach va ainsi se mettre d’accord avec son client sur :
Le coaching devient à la fois une démarche cadrée, et une démarche souple.
Voici quelques pistes qui peuvent vous permettre d’apporter un cadre clair auprès de votre client avant votre coaching :
Cette liste est non-exhaustive, mais peut vous donner déjà une piste de réflexion.
Certains éléments de ce cadre peuvent être précisés oralement auprès de votre coaché lors de la première séance de coaching.
D’autres nécessiteront un engagement commun sous la forme d’un contrat moral ou d’un contrat écrit.
Avant toute chose, poser le cadre de votre séance de coaching va permettre de mettre en place une relation équilibrée de position haute/position basse du coach et du coaché :
On comprend rapidement que le cadre permet de :
Imaginez : une séance de coaching débute. Le coach commence à poser des questions. Il n’a, au préalable, demandé ni les besoins, ni les attentes, ni les objectifs de la venue de son coaché aujourd’hui. La confusion s’installe. Le coaché est un peu mal à l’aise. Il se demande si c’est à lui d’en parler en premier. Le coach n’a pas de direction claire, et le client ne sait pas où mène la séance. En plus, il a un rendez-vous dans 30 minutes, il ne sait pas s’il sera encore là ou non, ce qui l’angoisse…
On comprend bien la puissance de cadrer une séance de coaching dès le départ. C’est lui qui permet de donner une place claire à chacun au sein d’une relation qui n’aurait pas lieu d’être en dehors du coaching.
Les clients bénéficient également d’un cadre bien posé. Cela permet de :
Poser un cadre est tout d’abord une nécessité pour la professionnelle, qu’elle soit coach ou thérapeute d’ailleurs.
Cela permet de :
Un cadre est un gage d’une relation de coaching plus solide qui se développe grâce à la clarté et à la confiance.
Parfois, il arrive qu’une coach ou une thérapeute ait du mal à tenir le cadre qu’elle a fixé. C’est le cas par exemple lorsque :
Dans ces cas-là, la supervision est un outil formidable pour poser le cadre du coaching, mais également à se cadrer dans sa vie en général.
Le coaching est un engagement puissant. C’est pour cela qu’il provoque des effets puissants. C’est à vous de savoir expliquer cela au client, de proposer un cadre du coaching qui ouvre, et non pas un cadre qui enferme.
Poser le cadre de votre séance de coaching n’est pas là pour rejeter le client et le mettre à distance, mais pour l’accueillir et qu’il puisse s’y sentir proche… de lui-même !
Vous avez besoin d’être accompagnée pour gagner en clarté et passer à l’action ? Je vous invite à rejoindre la prochaine session du parcours Éclore ! Incarnez enfin votre puissance personnelle dans vos coachings !
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.