Afin de réaliser une bonne séance en tant que coach ou thérapeute, il est primordial de définir l’objectif en coaching. Souvent, le client a du mal à le définir lui-même, c’est donc à la professionnelle que vous êtes de l’aider à y voir plus clair.
Pour vous aider, utiliser le questionnement auprès de votre client va orienter sa pensée pour trouver ses réponses. Mais comment définir les objectifs de votre coaché ?
Souvent, au démarrage d’une séance de coaching, votre client navigue un peu dans le brouillard. Il ne sait pas exactement ce dont il a besoin ou quels buts il veut atteindre.
Ce qu’il sait, c’est que sa situation actuelle ne lui convient pas. Mais après ? Que veut-il modifier ? Quel résultat souhaite-t-il réellement atteindre ?
L’objectif en coaching va justement lui permettre d’avoir ces réponses. Il doit être le reflet de ses propres besoins, et non une suggestion de votre part.
Grâce à un questionnement ciblé, vous allez permettre à votre client de mettre des mots simples et précis sur ses ambitions.
Voici 4 règles qui vont vous aider à définir l’objectif en coaching de votre futur client.
L’objectif de votre coaché doit pouvoir être défini de façon concrète.
Exemple : « Je veux être coach»,ou encore « je veux augmenter mes revenus ».
Il arrive régulièrement en séance que les objectifs cités soient trop vagues. C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas atteignables. « Je veux changer de métier » est un premier pas, mais pas suffisant pour savoir quel métier votre coaché souhaite exercer.
Des objectifs trop généraux ne permettent pas de se projeter. Du coup, le client ne transforme pas, et ne met pas d’actions en place.
En tant que coach, on a alors l’impression que notre séance tourne en rond.
L’objectif de votre client doit être positif. Cela vous permettra d’aider votre client à transformer le négatif en possibilité.
Vous pouvez ainsi demander à votre client, quand il vous dit qu’il ne veut pas/plus une situation : « Qu’est-ce que tu veux à la place ? ».
Exemple : « Je ne veux plus me fâcher avec… » va devenir « Je veux rester calme avec… ».
C’est un point primordial de l’objectif : c’est une action qui ne doit dépendre que de la personne elle-même. Elle doit pouvoir agir pour atteindre son but.
Vous pouvez ainsi l’aiguiller « cet objectif ne dépend-il que de toi ? » Sinon, « quelle est la partie de cet objectif qui dépend de toi ? ».
Exemple : « Je veux que mon mari réinvestisse notre couple » ne fonctionne pas, contrairement à « j’aimerai passer plus de temps avec mon mari ».
Il est difficile d’aider votre coaché à mettre en place les actions nécessaires si elle souhaite gagner au loto.
Il est préférable de choisir un objectif a priori réaliste et atteignable.
Cela peut être « Je veux m’acheter une maison », « je veux devenir médecin » ou « je souhaite réapprendre à m’aimer ».
Maintenant que les conditions pour définir un objectif en coaching sont posées, comment le définir clairement lors de la séance avec votre client ?
Au début de votre séance, aidez votre client à formuler une première idée de son objectif. Celui-ci doit évidemment respecter les 4 règles que nous avons définies ensemble précédemment.
Puis, projetez, avec lui, le résultat visé.
Celle-ci doit lui donner l’élan et la motivation nécessaire pour mettre en place des actions.
Ce que vous allez chercher avec lui, ce sont les bénéfices qu’il va tirer lorsqu’il aura atteint son objectif. C’est pour les obtenir que votre coaché doit passer à l’action.
Ils seront son moteur pour trouver l’énergie de la motivation pour passer à l’action.
À cette étape, déterminez avec lui les critères d’évaluation pour atteindre cet objectif.
Par exemple, si son but est de « se sentir mieux dans sa peau », les critères d’évaluation peuvent être :
Ces critères sont comme des indicateurs que l’on prévoit sur le chemin de l’objectif final.
Vous pouvez également vérifier l’intégrité ou l’écologie de cet objectif. Votre client, a-t-il conscience des coûts (en énergie, temps, intelligence, argent,…) que nécessite la réalisation de cet objectif ? Est-il prêt à faire cet investissement ?
Évidemment, une fois ces coûts estimés, ils peuvent se négocier, se réévaluer ou se réduire. Mais ce qu’il est important, c’est de toujours faire passer la personne avant ses objectifs.
Vous pouvez le questionner à ce sujet : « Est-ce bon pour toi ? » ou « est-ce bon pour les autres ? ».
Pour finir, repérez avec votre client les obstacles possibles.
Le but étant de diminuer le stress de l’inconnu en envisageant tous les problèmes qui pourraient survenir. Votre client évite ainsi d’agir dans l’urgence.
Son énergie se concentre alors uniquement sur l’objectif à atteindre.
Enfin, pour être sûr qu’il s’agit d’un bon objectif en coaching, il est nécessaire de vérifier certains points avec votre client.
L’objectif doit être celui de votre client, et non celui d’un proche comme un parent, un ami, un conjoint,…
Ensuite, l’objectif exprimé doit également être le réel objet de sa demande. Au fur et à mesure des séances de coaching, sa demande va se clarifier. Il est possible que certains objectifs ne fassent alors plus sens ou qu’ils soient amenés à évoluer.
Enfin, il est nécessaire en tant que coach de fixer plusieurs objectifs :
Chaque séance doit permettre au client d’avancer vers son but final,elle ne doit donc pas tourner en discussion entre copines, sans but précis.
Et vous, comment définissez-vous les objectifs de chaque séance de coaching ?
Si vous souhaitez être accompagnée pour libérer toute votre puissance de coach ou de thérapeute, je vous invite à découvrir le programme du parcours Éclore.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.