Il existe de nombreux outils pour les professionnelles du coaching. Néanmoins, il y en a un qui va construire complètement l’accompagnement : c’est la puissance de l’écoute d’une coach.
C’est cet outil puissant qui va vous permettre d’être totalement engagée dans votre relation à l’autre lors de la séance de coaching. C’est également ce qui va définir la qualité de votre accompagnement.
Bien qu’on pourrait penser qu’écouter est une technique facile à mettre en place, c’est au contraire une pratique complexe mais primordiale en coaching.
Lors de votre séance avec votre coaché, votre écoute attentive va être un atout indéniable.
Vous allez concentrer toute votre attention sur ce qui est dit (discours verbal), mais pas que. Pour suivre un processus d’accompagnement complet, les non-dits (discours non-verbal) et les manifestations de votre client auront aussi toutes leurs importances.
Votre écoute, en tant que coach, va donc vous permettre de capter toutes les informations émises et transmises par votre coaché.
Ce sont ces éléments que vous allez ensuite réutiliser sous forme de questionnement et de répétition. C’est ce qu’on appelle l’écoute active.
La première écoute sur laquelle vous allez porter votre attention est le cheminement mental de votre client.
Cela va vous permettre de comprendre sa logique globale et comment il construit sa propre réalité.
Pour cela, vous serez attentive à : ses suppositions, ses déductions, ses interprétations, ses règles de vie, ses valeurs, ses croyances limitantes ou non, ses jugements,…
Lors de la séance, vous amènerez votre client à exprimer oralement la raison de sa présence. Qu’il soit face à une problématique, un mal-être, un besoin, …
C’est ce qu’on appel le discours verbal.
Cet échange vous permettra d’écouter ce qu’il dit, mais également les mots qui seront utilisés. Ils ont tous leur importance, néanmoins apportez une attention particulière aux mots relatifs aux ressentis du coaché.
La dernière dimension de l’écoute va passer dans les manifestations corporelles de votre client.
Ainsi, je vous invite à observer le langage de son corps. Se crispe-t-il en évoquant une situation passée ? Évite-t-il votre regard en parlant d’une décision ? Son sourire se fige-t-il à l’évocation d’une personne ? … ? Toutes ces manifestations sont importantes pour la suite de votre accompagnement.
C’est aussi en « écoutant » les réactions du corps de votre client que vous mettrez en avant d’éventuelles incohérences entre son discours verbal et son discours non-verbal.
Il va vous falloir écouter au-delà des mots prononcés.
Le discours non-verbal regroupe tous les signaux faibles qui vont vous renseigner sur le sens du discours verbal. Ainsi, tout a son importance : les intonations, le rythme de la voix, les gestes, les expressions du visage, ou encore les changements de rythme respiratoire.
Le cheminement mental, le discours verbal et le discours non-verbal permettent à vous, coach, de comprendre une situation dans son entièreté pour votre client : comment il l’a vécu, comment il l’a ressentie, …
L’écoute active est une technique de communication qui consiste à reformuler autrement ce qu’exprime votre client dans son discours verbal ou non-verbal.
Carl Rogers, psychologue américain, en fut l’un des pionniers en concevant cette approche centrée sur la personne. L’écoute bienveillante est un outil incontournable de développement personnel et professionnel.
Ainsi, pour mettre en place l’écoute active, votre coaché doit se sentir dans un environnement bienveillant et sécurisé. Il doit se sentir dans un climat de confiance pour libérer sa parole.
Pour cela, il est important de l’accueillir avec respect, non-jugement, empathie, authenticité et bienveillance.
En reformulant ses mots et ses non-dits, vous permettrez de vérifier et de confirmer avec votre client la teneur de ses pensées. Ainsi, il vous sera plus aisé de mettre des mots sur des émotions de manière neutre et bienveillante.
L’écoute active donne également l’occasion de poser des questions qui aideront votre coaché à prendre conscience d’une situation, ou d’un état en approfondissant sa réflexion.
Dans le cadre de votre accompagnement, et dans la puissance de l’écoute d’une coach, il y a également le silence.
Celui-ci va s’installer au cours de la séance et va vous permettre d’écouter pleinement votre client. C’est le silence qui va vous permettre de réfléchir à ce qui vient d’être dit afin de poursuivre la séance.
C’est aussi cette phase de silence qui va vous permettre d’utiliser à bon escient l’ambivalence d’une coach : utiliser votre capacité à vous mettre, avec empathie, à la place de votre coaché. Mais en gardant pleinement votre juste place et sans vous noyer dans l’émotion de votre interlocuteur.
Connaissez-vous la méthode de l’écoute flottante en coaching ?
En tant que coach, vous devez garder une distance dans l’implication de votre relation client – coach. Votre écoute se doit d’être bienveillante et attentive, mais sans absorber les émotions de votre client au point qu’elles pourraient venir fausser votre discernement et votre prise de recul.
Pour ce faire, il est parfois nécessaire, en cours de séance, de prendre un peu de recul sur les paroles de votre coaché. L’écoute flottante va vous permettre d’écouter aussi ce qui se passe en vous : quel est votre ressenti, les images qui viennent, les sensations corporelles que vous avez, vous coach, à l’écoute de l’histoire de votre client. Autant d’informations précieuses qui peuvent vous servir en séance.
Par exemple, un client peut vous raconter un traumatisme qu’il a vécu avec le sourire parce qu’il cherche à prendre des distances par rapport à cela. Cela peut être une forme de déni. Lui exprimer ce que vous ressentez, vous, à l’écoute de son histoire, peut lui faire prendre conscience qu’il a des choses à aller explorer plus profondément.
Cette technique nécessite de la pratique puisque vous devez rester attentive aux mots prononcés de votre coaché, tout en étant capable de scanner ce qui se passe en vous.
Attention, toute la subtilité réside dans le fait de ne pas perdre l’écoute attentive de votre client !
Si vous souhaitez découvrir de nouveaux outils de coaching, je vous invite à télécharger gratuitement mon nouveau freebie.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.