Connaissez-vous votre super pouvoir de coach ou de thérapeute ? Mais… Un super pouvoir, c’est quoi ? C’est ce qu’on appelle aussi une « zone de génie ». Votre pouvoir, c’est ce qui représente votre unicité.
C’est aussi CE truc que vous faites sans réfléchir dans le cadre de vos coachings. Une capacité que vous avez naturellement et qui ne vous demande aucun effort. C’est en cela que ce super pouvoir est parfois difficile à identifier.
Connaître votre super pouvoir est indispensable pour comprendre à quelle fréquence vous vibrez et ce qui vous permet d’attirer votre cible idéale.
Une fois que vous l’avez trouvé, vous pourrez être 100 % alignée dans votre business : dans vos offres, dans votre cible, …
Qu’est-ce qu’un super pouvoir de coach ou de thérapeute ?
La zone de génie est clairement reliée à celle que vous êtes profondément. C’est votre don. Votre raison d’exercer.
Mais impossible de toucher votre super pouvoir de coach sans aller au cœur de vous-mêmes pour découvrir le « trésor caché » qui ne demande qu’à briller.
Souvent, cette zone de génie est une partie de soi dont on n’a même pas conscience. Parfois, elle représente même une part que vous dévalorisez tellement elle n’a pas été bien accueillie dans votre vie personnelle.
Le terme de « zone de génie » est assez parlant de lui-même : c’est l’idée qu’on a toutes un génie qui sommeille en nous. Elle symbolise les dons innés, les talents que l’on possède de manière naturelle et qui font que l’on est unique et différent. C’est dans cette zone que l’on réalise son plein potentiel.
Elle est donc entièrement liée à la quête de soi et de sa raison d’être, le point d’intersection entre ce l’on EST et ce que l’on FAIT. Trouver sa zone de génie, c’est faire un pas en avant vers la découverte de votre mission de vie !
Le super pouvoir de coach ou la zone de génie selon Gay Hendricks.
Pour bien comprendre le concept de la zone de génie, Gay Hendricks la met en parallèle dans son livre Le grand bond, avec trois autres zones dans lesquelles nous pouvons ranger nos activités quotidiennes.
- Zone d’incompétence : tâches que vous continuez de faire bien que vous n’ayez aucune prédisposition pour. Vous perdez votre temps, votre énergie et vous vous sentez frustrée.
- Zone de compétence : ce sont toutes les tâches que vous savez faire grâce à vos études ou à votre éducation. Néanmoins, vous n’avez aucune aptitude ou attrait particulier. Elles ne vous épanouissent pas spécialement.
- Zone d’excellence : c’est votre expertise. Vous êtes douée dans ce domaine et très à l’aise. C’est clairement votre zone de confort.
- Zone de génie : c’est ici qu’est votre plus haut niveau de talent et de potentiel.
La peur de sortir de sa zone d’excellence et découvrir sa zone de génie.
Pourquoi est-il si difficile de sortir de sa zone d’excellence pour atteindre sa zone de génie ? Souvent, tout cela fait écho à la peur :
- celle d’échouer,
- d’être jugée (elle se prend pour qui ?),
- de décevoir,
- d’être dépassée par la situation,
- d’avoir un surcroît de travail, …
Souvent, la zone d’excellence nous conforte dans ce que nous avons appris et est socialement plus acceptable.
Découvrir votre zone de génie, votre super pouvoir de coach, c’est vous permettre de trouver votre mission de vie, votre raison d’être, et votre vocation.
Votre super pouvoir vous permet de devenir une meilleure version de vous-mêmes. Votre ÊTRE prend le pas sur le AVOIR.
Comment découvrir votre super pouvoir de coach ou de thérapeute ?
Voici 3 clés pour trouver votre zone de génie :
- Analyser votre chemin personnel.
- Demander des feedbacks.
- Identifier la peur qui vous empêche de sortir de la zone de confort.
#1. Analyser votre chemin personnel.
Prenez le temps de revenir de votre propre histoire personnelle pour identifier le super pouvoir que vous avez développé à la suite de blessures profondes, d’échecs, d’accidents, …
Voici quelques pistes pour vous aider :
- Décrivez votre situation actuelle. C’est votre point de départ (A). Identifiez où vous souhaitez aller, c’est votre point (B). Vous projetez est difficile ?
- Autorisez-vous à rêver ! Vos rêves sont une aide précieuse. Ils n’ont pas forcément vocation à être atteints, mais ils ont le pouvoir de vous aider à donner un cap et une direction à vos décisions.
- Allez à la rencontre de vous-mêmes ! Osez, expérimentez, sortez des sentiers battus, et interagissez avec le monde. Répondez à cette question « qui suis-je ? ». Et faites ressortir l’héroïne qui est en vous.
- Identifiez dans votre histoire personnelle, 3 événements majeurs qui vous ont marqués.
- Enfin, reliez le tout et découvrez votre zone de génie ! Définissez votre unicité en un point. Quel terme lexical vous définirez le mieux ? La créativité, l’amour, l’harmonie, l’intuition, l’alignement, la beauté, l’aventure, l’art, l’apprentissage, la connexion, le partage…
#2. Demander des feedbacks.
Demandez des retours aux personnes qui viennent vous consulter :
- Pourquoi les gens viennent vers vous, plutôt que vers une autre professionnelle ?
- Qu’est-ce qui vous différencie ?
- Qu’est-ce que vous leur apportez de spécial ?
Avoir des feedbacks positifs de la part d’autrui permet d’utiliser la fenêtre de Johari. C’est-à-dire de changer de perspective en vous dissociant de votre point de vue subjectif.
#3. Identifier la peur qui vous empêche de sortir de la zone de confort.
Quatre peurs principales peuvent bloquer votre sortie de zone de confort vers votre super pouvoir de coach ou de thérapeute.
- Vous n’êtes « pas assez » pour avoir un super pouvoir. Vous pensez qu’au fond, vous ne méritez pas d’être dans une complète réussite en termes de richesse, de relations, et d’épanouissement de votre créativité. Dès que vous êtes trop heureux, vous sentez que ce n’est « pas normal ».
- Vous imaginez la réussite comme une forme de trahison ou d’infidélité à votre famille. Vous mettez en place un système d’autopunition dès que vous connaissez un succès non-confort à votre milieu d’origine.
- Vous pensez qu’il y a « une rançon à payer » pour le succès. Vous imaginez qu’il inclut forcément un « fardeau » à porter (plus de responsabilités, plus de stress, …).
- Vous avez peur de faire de l’ombre à quelqu’un. Vous allez porter une culpabilité en réussissant qui vous conduira à limiter vos succès, ou à aller aux devants d’obstacles majeurs.
Comment oser dépasser sa peur et aller vers votre zone de génie ?
Il est temps de devenir pleinement vous-même et de faire sortir votre zone de génie.
Pour cela :
- Ne niez plus votre super pouvoir de coach ou de thérapeute.
- Engagez-vous à vivre dans votre zone de génie pour le reste de votre vie.
- Posez-vous les questions suivantes avec émerveillement :
- Qu’est-ce que j’aime le plus faire ?
- Qu’est-ce qui me fait perdre la notion du temps ?
- Quelles sont mes capacités uniques ?
- Qu’est-ce que je sais faire mieux que la plupart des gens autour de moi ?
- Pour quelles raisons les gens viennent-ils spontanément à moi ?
- Quelle tâche ou activité, je fais dans mon travail que je ne considère pas vraiment comme du travail, car cela est facile pour moi et me plaît ?
- Qu’est-ce qui produit le plus haut ratio d’abondance et de satisfaction par rapport au temps passé ? Par exemple, si vous passez 5 minutes pour faire quelque chose qui vous procure un plaisir immense, essayez d’y passer le double du temps demain, et d’en faire une habitude.
Excellence, compétence, bien-être et synchronicité : si vous ressentez déjà tout cela, il y a de fortes chances que vous soyez déjà dans votre zone de génie !
Vous voulez connaître votre super pouvoir en tant qu’accompagnante ? Je vous invite dès maintenant à le découvrir grâce au Quiz super-pouvoir.