Comment poser des questions puissantes quand on est coachs et thérapeutes ? Ces questions qui vont déclencher une action ou une réaction de la part de nos clients ?
« Comprendre une question est une demi-réponse »
Socrate
Dans mon programme Éclore, j’accueille régulièrement des thérapeutes qui n’ont pas forcément été formés à la posture coach. Et surtout à l’art de poser des questions percutantes, qui vont faire avancer le client.
Pourtant, c’est essentiel à mon sens de comprendre tout l’enjeu du questionnement. Car loin de proposer une solution, le coach est là pour ouvrir le champ des possibles chez son client.
Poser une question, cela peut paraître simple.
Mais, par définition, une question est une ouverture. Tandis qu’une réponse est une fermeture. Quand une coach ou une thérapeute pose une question à son client, elle ne cherche pas à trouver une réponse. Mais à créer un espace propice à la réflexion pour l’autre. Nulle nécessité de donner une réponse immédiate, mais de prendre le temps d’y réfléchir.
Le piège, plutôt classique et complètement humain, d’une coach est de chercher des solutions à la problématique de son client.
Cette démarche est illusoire et maladroite : la cliente est une experte dans son domaine et a généralement déjà envisagé le problème sous tous ses angles. Non, il ne lui manque pas de connaissances et de compétences pour répondre à son problème ! Ce qui la bloque, c’est qu’elle cherche au mauvais endroit !
De ce fait, en tant qu’accompagnantes, tout l’intérêt est d’écouter comment votre cliente pose son problème. Les coachs et les thérapeutes ne réfléchissent pas « avec le client », elles s’intéressent plutôt à la façon de réfléchir du client.
Par de simples questionnements, vous avez la capacité de changer la vie de vos clients.
C’est le questionnement qui va les inciter à l’introspection. Or, trouver les bonnes questions à poser aux clients s’apparente à un véritable défi.
Et pourtant, les questions les plus simples sont parfois les plus puissantes !
Et si vous vous demandez s’il y a des questions type que l’on peut reproduire à chaque séance, je suis désolée de vous décevoir. Tout est une question de timing et d’inspiration de la part des coachs et des thérapeutes.
C’est plutôt un enchaînement de questions qui fait qu’à un moment, UNE question peut provoquer un déclic chez notre client.
Mais, pour vous aider à préparer le moment de LA bonne question, voici quelques exemples de questions de base.
Ces 5 questions à poser lors de votre accompagnement sont un peu des incontournables pour mener une séance. Et ouvrir un déclenchement vers LA question puissante.
Cette question, plutôt simple, a pourtant deux aspects importants :
« Je viens parce que j’ai un problème avec ma communication ! ». Mais derrière, le sujet peut-être « Je n’ai pas confiance en moi pour communiquer » ou « je n’arrive pas à me positionner en tant que cheffe d’entreprise ».
Du coup, demander quel est réellement le problème permet d’aller directement droit au but.
Vous pouvez aussi demander :
Ici, je m’attarde sur les attentes du coaché. À partir des attentes, je peux creuser la réalité, pour bien comprendre la situation.
Et c’est une fois que j’ai connaissance de tout ça que je pose ma question puissante de coaching pour savoir quel est le vrai problème !
Cette question amène tout droit au bon endroit, à savoir les émotions et les ressentis !
Le fait de poser cette question puissante en coaching et de chercher à comprendre vraiment ce que vit le client par rapport à sa situation nous permet d’accéder à son cœur. Et en coaching, on obtient beaucoup plus de résultats quand on s’adresse au cœur que quand on s’adresse à la tête.
En formulant cette question, nous lui permettons de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Puis sur ce qu’il veut. Tout ça en atteignant un niveau de coaching différent.
Clairement, cette question est un incontournable en coaching. Que vous soyez coachs ou thérapeutes, je vous invite à la garder dans un coin de votre tête !
Lors de la séance, prenez le temps de faire un point sur la situation :
Une fois que tout ça est fait, il y a une troisième question puissante en coaching que j’utilise beaucoup pour déceler une croyance limitante : « Comment tu le sais ? ».
Je sais, je sais !
Cette question peut te sembler hyper banale, mais quand vous êtes face à quelqu’un qui a une forte croyance, cette question est la plus pertinente à poser pour démarrer. Croyez-en mon expérience.
Une fois la question posée, il peut se passer 2 choses :
Avec cette question, vous invitez votre client à prendre de la hauteur sur une situation donnée. Cela aide énormément pour tout ce qui concerne les croyances identitaires !
En effet, quand on est dans une situation inconfortable, c’est qu’on perçoit plus d’inconvénients à cette situation que d’avantage.
Mais l’idée est d’aider le coaché à voir tout ce que ça lui apporte de positif qu’il n’avait pas perçu seul jusque-là.
Cette question est puissante, car elle permet d’identifier le “cadeau caché” obtenu derrière une situation désagréable.
Cela permet au client de :
Avez-vous déjà posé ces questions en tant que coachs et thérapeutes ?
Certaines coachées se sentent complètement démunies et ressentent une grande impuissance par rapport à une problématique :
Cette question les aide à réaliser qu’elles possèdent plus de ressources qu’elles ne le croient.
Pour leur faire prendre conscience des apprentissages issus d’une expérience négative et des ressources qu’elles ont mobilisées à cette occasion, cette question peut être tout à fait pertinente.
Pour conclure, en tant que coachs ou thérapeutes, il n’existe pas de questions type à poser à votre client par automatisme. Mais certaines questions puissantes peuvent vous aider à ouvrir un chemin de réflexion chez lui.
L’important reste de créer du client avec lui, et surtout de rester en connexion tout au long de la séance.
Et si vous souhaitez être accompagnée pour incarner votre puissance dans vos accompagnements, je vous invite à découvrir mon programme Éclore
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.