Avez-vous déjà abordée une séance de coaching avec stress ? Vous êtes-vous déjà sentie perdue en coaching devant une problématique client ? Je voulais partager avec vous quelques astuces pour vivre sereinement vos séances à l’avenir.
Quand une personne vient vous voir, que ce soit en coaching ou en thérapie, vous pouvez vous mettre une pression énorme, car vous souhaitez voir une transformation chez votre client. Êtes-vous capables d’accompagner cette personne ? Êtes-vous la bonne professionnelle pour l’épauler ? Serez-vous à la hauteur ?
Le syndrome de l’imposteur peut vous faire douter de votre propre pratique. C’est l’expérience par laquelle je suis aussi passée au début de mes accompagnements.
Au lieu de me concentrer sur ma cliente, je l’étais sur mon stress. C’est la raison pour laquelle je voulais partager avec vous mes 3 astuces pour vivre sereinement vos séances. Afin que vous appréhendiez votre accompagnement différemment et que vous dégommiez toutes ces idées limitantes que nous nous imposons parfois.
Avant de rentrer dans le cœur du sujet de la séance en elle-même, je voulais revenir sur l’importance de la préparation.
En ce qui concerne votre client, cela va passer par connaître le sujet global qu’il veut aborder. Cela lui demande de réfléchir en amont à la thématique qu’il veut aborder avec vous pour que la séance ne se transforme pas en conversation entre copines.
En ce qui vous concerne, je vous conseille de prendre du temps pour vous préparer avant la séance.
Cela peut passer par :
Cette astuce vous surprend peut-être. Pourtant, je vous conseille, réellement, de laisser tomber la prise de notes pendant votre coaching.
Je vous avoue qu’au début de ma pratique, je prenais TOUT en note. J’essayais de ne rien louper. J’avais tellement peur que ma cliente ne me trouve pas professionnelle. Ou qu’elle pense que je trouvais inintéressant ce qu’elle me disait si je ne notais pas.
Du coup, j’écrivais toute la séance.
Cela m’obligeait à être concentrée sur cette prise de note.
Avec le recul, je me suis rendue compte que cela ne me permettait pas d’être focus sur l’histoire de la personne en face de moi.
J’ai donc stoppé les notes, et j’ai découvert le plaisir d’échanger avec mon client, d’être vraiment en lien avec lui. J’ai laissé le champ ouvert à ce qui devait arriver pendant la séance.
Cela m’a permis aussi de pouvoir être plus attentive à d’autres éléments, comme les non-dits de la séance. Je parle par exemple de mon intuition, ma canalisation, … Mais cela pourrait également être la claire audience, la claire connaissance ou la médiumnité.
Plus on est ancré dans la séance, et plus on retrouve du plaisir dans notre pratique. C’est ce moment qui va permettre à notre zone de génie, d’excellence, de s’exprimer !
Il est important de favoriser avant tout le lien avec notre client. C’est ce que j’appelle l’écoute inconditionnelle. Cela permet d’aller à l’encontre de son histoire et de ce qui se joue pour lui lors de cette séance et dans sa vie à cet instant t.
Laissez tomber vos notes va vous permettre d’être plus attentives à tout le reste : non-dit, non-verbal, mimiques, timbre,tonalité, et rythme de la voix.
C’est ce qui va rendre vos séances de coaching plus impactantes.
Un client qui vient vous solliciter a déjà en tête un thème global dont il veut parler ou un objectif qu’il veut atteindre. Cela peut être :se reconvertir, gagner en estime, se détacher de douleurs ou de blessures passées,…
Si ce n’est pas clair, il est nécessaire de définir avec lui cet objectif global.
Cette situation a du aussi vous arriver. Au cours de la séance, votre client s’éloigne complètement de son sujet en parlant de tout et de rien. Cela l’éloigne donc de l’objectif attendu et, des fois, on ne sait pas trop comment le réorienter sans paraître déplacée.
Je vous conseille donc, dès le début de chaque séance, de clarifier son objectif en lui posant ces questions :
« Que veux-tu travailler aujourd’hui ? ». « Qu’est-ce qui est important pour toi ? »
Le client doit verbaliser à voix haute ses réponses afin que cela devienne des sortes de « mini-objectifs » de séance. Comme des étapes qui vont l’amener à atteindre son objectif final.
C’est aussi un moyen de le responsabiliser et l’impliquer que de lui demander de se positionner clairement. Ainsi, chaque séance a un impact pour votre client.
De plus, entre chaque séance, le client va continuer à cheminer. Il va donc se passer des choses pour lui qui peuvent l’emmener vers de nouveaux objectifs au fur et à mesure. Valider ensemble le but de chaque accompagnement va vous permettre d’avancer dans la direction qu’il a choisie sans ambiguïté.
Poser les objectifs dès le début de chaque séance va vous aider à garder le cadre.
L’accompagnant doit être en position haute sur le cadre de la séance.
C’est-à-dire, par exemple, sur la :
A contrario, le coach est en position basse sur le contenu de la séance puisqu’il s’agit de l’histoire du client.
Et là, c’est au client de jouer son rôle dans la séance : celui de savoir quel objectif il veut prioriser. Le coach doit responsabiliser son client en lui demandant de faire ce choix.
Il peut arriver que le client n’ait pas d’objectif clair ou qu’il ne sache pas vraiment. Dans ces cas-là, je vous conseille de discuter avec lui sur ce qui s’est passé entre les séances. Cela peut amener de nouvelles pistes pour trouver ce qui va lui faire du bien.
Dans beaucoup de métier, on nous demande de trouver une solution.
Mais en tant qu’accompagnant, la position est différente. Le client est le seul responsable de son changement.
En tant que coach ou thérapeute, on a une obligation de moyen (outils, rituels,..) qui va participer à la transformation du client. Mais on a aucune responsabilité de résultat.
On est un partenaire sur une période de vie, mais on n’est pas responsable des passages à l’action (ou non) de notre client. Il est le seul responsable de sa vie.
Le coach doit avoir l’humilité de comprendre que ce n’est pas lui qui transforme la vie de son client.Ce qui ne l’empêche pas de l’inspirer, en partageant sa propre expérience.
Par contre, vous pouvez lui demander en fin de séance : « Que vas-tu retenir de cette séance ? Que souhaites-tu mettre en pratique ? Sur quoi veux-tu t’engager ? Sur quelle prise de conscience restes-tu ? »
Si vous souhaitez être accompagnée pour développer votre puissance d’accompagnante et prendre pleinement votre place, je vous invite à me rejoindre sur le parcours Éclore.
Quelle astuce vous parle le plus ? Dites-le moi en commentaire.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.