Quand on est coach ou thérapeute, on est amené à gérer les émotions de ses clients en coaching avec plus ou moins d’aisance. Dans mon programme Éclore, j’ai tout une partie qui aborde ce sujet des émotions. Et ce n’est pas pour rien ! En effet, je reçois souvent des questions de professionnelles de l’accompagnement qui se demandent « qu’est-ce que je fais si mon client pleure en séance ? » ou « Et si moi, je ressens quelque chose, dans quelle mesure, je peux le partager ? ».
N’oublions pas que les émotions, c’est ce qui donne vie à votre séance. Et qui va aider votre client à passer à l’action.
Alors comment utiliser les émotions de ses clients pour l’aider à avancer vers ses propres objectifs ?
Quand un client prend rendez-vous pour un coaching ou une séance de thérapie, il est englué dans un problème. Ou tout du moins, dans une situation qui ne lui convient pas. Mais il ne sait pas comment faire seul pour avancer et s’en sortir.
Il est parfois bloqué dans une façon de penser ou d’agir. Il répète les mêmes actions sans obtenir de résultats différents évidemment.
L’émotion que l’on va chercher va l’aider à provoquer un déclic pour qu’il trouve l’énergie de transformer quelque chose dans sa vie.
Et puis de l’autre côté, il y a une coach ou une thérapeute. C’est grâce aux émotions que l’accompagnant va ressentir pendant la séance qu’elle pourra orienter et guider la séance au mieux pour son client.
Une fois, par exemple, une cliente me racontait un épisode très douloureux de son enfance. Mais elle le faisait en riant et avec une sorte de désinvolture. Comme si elle ne voulait pas voir, ou ne pas prendre conscience de ce qui lui était arrivé.
J’ai ressenti alors beaucoup de tristesse, et je lui ai dit.
Cela a clairement changé le cours de notre séance. Elle a pu enfin s’autoriser à accepter que ce qu’elle avait vécu n’était pas normal. Et que c’était à partir de cette acceptation, qu’elle pouvait enfin se reconstruire. Elle restait dans un « sois forte » alors qu’elle avait besoin de craquer pour avancer.
En coaching, il arrive très souvent que notre client cherche à maîtriser ses émotions. Il cherche à ne pas sur-réagir à ses paroles, ou à ne pas s’emporter.
Fondre en larmes, devenir agressif, se justifier, … Tout autant d’émotions qu’il essaye de garder au fond de lui.
Pour autant, les émotions ne sont pas quelque chose dont il devrait se méfier. Et il ne devrait pas chercher à montrer une façade lisse, sereine et parfaite quand ce n’est pas ce qu’il ressent.
Pour accompagner les émotions de ses clients, il est nécessaire de savoir ce qui peut les déclencher.
Les émotions sont déclenchées par des stimuli externes lorsque nos besoins fondamentaux (besoin de sens, besoin d’autonomie, besoin d’estime, besoin de sécurité, …) ne sont pas respectés.
C’est aussi dans cette zone du cerveau que siègent nos croyances ainsi que nos intuitions.
Accompagner ses clients sur les émotions, c’est d’abord les aider à les identifier et à comprendre ce qu’elles veulent dire. Mais surtout : quel besoin est à combler ?
Les émotions sont des messagers puissants. C’est en « lisant » les émotions de vos clients que vous parviendrez à leur monde intérieur. Vous vous ouvrez ainsi à leur réalité émotionnelle, et vous créez une connexion authentique qui va vous permettre d’avancer ensemble en séances.
Vous créez alors un espace sûr et bienveillant où votre client va pouvoir travailler à la racine de ses blocages et de ses résistances pour avancer en profondeur et plus sereinement.
Comprendre les émotions de ses clients vous permet d’adopter votre approche et vos techniques de coaching en fonction de chacun. Vous personnalisez ainsi votre accompagnement, ce qui augmente considérablement sa puissance.
Décoder les émotions permet également de recevoir les messages non-verbaux et subtils de vos clients.
Parfois, au contraire, un client se sent complètement submergé par une émotion en séance. N’évitez pas cette situation, mais accompagnez votre client à les exprimer pour voir ce qui se cache derrière.
Voici quelques pistes :
– Offrez un cadre bienveillant à votre client pour qu’il puisse se sentir libre d’exprimer ses émotions. Dites-lui qu’il « peut » pleurer s’il en ressent le besoin par exemple.
– Posez des questions ouvertes pour l’aider à aller encore plus en profondeur. Par exemple, cela pourrait être « que ressentez-vous en ce moment ? ».
– Ne cherchez pas à trouver une solution ou à minimiser ses émotions. Souvent, les larmes sont un moyen pour le client de décharger des tensions et de faire émerger des prises de conscience. Laissez-lui l’opportunité de ressentir et de libérer ce qu’il a sur le cœur.
– Encouragez-le à exprimer verbalement ce qu’il ressent.
– Aidez-le à gérer ses émotions grâce à des techniques de régulation émotionnelle (respiration profonde, …).
– Assurez-vous après la séance que votre client se sente bien. Demandez-lui s’il a besoin d’un soutien supplémentaire.
L’intelligence émotionnelle fait partie intégrante de vos séances d’accompagnement. Côté accompagnante, cela permet d’être sincère, de se mettre à la place du client, et de renforcer les dynamiques relationnelles avec votre client. Elle va permettre de créer du lien.
Côté client, les émotions permettent de lever les blocages ou les résistances pour (enfin) passer à l’action.
Ainsi, ne cherchez pas à en avoir peur des émotions ou à les éviter. Que ce soit chez votre client ou chez vous-même ! Apprenez à danser avec elles !
C’est ce qu’on fait dans le parcours Éclore ! Je vous invite à réserver votre place si vous voulez devenir une accompagnante impactante et incarner votre magie personnelle !
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.