Lorsque j’ai été formée au coaching, il y a 8 ans de cela, les choses étaient claires et distinctes. En effet, il était impossible de mélanger coaching et thérapie. De ce fait, spiritualité et coaching ? Impensable !
Cependant, au fur et à mesure de mon accompagnement, je me rendue compte que je ne voulais pas me restreindre dans ma pratique. C’est à dire que je souhaitais aller plus en profondeur avec mes clients. Au point de ne pas rester à « comment les aider », mais aussi « pourquoi ils en étaient arrivés à une telle situation ».
C’est pourquoi, aujourd’hui, je n’hésite plus à explorer l’histoire de la personne coachée. Je vois avec elle pourquoi une situation est installée. Ou encore, quelles sont les expériences nécessaires d’être expérimentées pour avancer dans sa vie.
En conséquence, le coaching en spiritualité est devenu mon mode de pratique. Car il me permet d’avoir une approche plus profonde afin de permettre à mes coachés d’atteindre leurs objectifs. En revanche, on ne parle pas de religion ici, mais d’une démarche d’écoute active, et de confiance pouvant aider nos clients à faire face à certaines situations compliquées tout en tirant des enseignements.
Avant tout, la spiritualité reste un sujet très subjectif. Bien qu’elle nous nous concerne toutes. Mais il est vrai que nous y sommes plus ou moins sensibles : selon nos expériences, nos histoires, notre enfance,…
Pourtant, la spiritualité permet de vivre en pleine conscience dans le bien-être au quotidien :
C’est pourquoi, le coaching spirituel, ou coaching holistique, est un outil d’accompagnement, au même titre que d’autres. Excepté qu’il aide le coaché à répondre par lui-même, et pour lui-même surtout à des questions profondes.
Par exemple, elles pourraient être :
« Pourquoi est-ce que cette situation m’arrive ? »
« Qu’est-ce que j’ai besoin de comprendre ou d’expérimenter à travers cette situation ? »
« Que va-t-elle m’apprendre pour l’avenir ? »
« Quel chemin je veux emprunter dans ma vie ? »
Après tout, ce sont des questions dont une seule et unique personne peut répondre : la personne coachée !
Ainsi, le coaching spirituel va l’obliger à aller puiser intérieurement (parfois loin) pour trouver les réponses.
En tant que coach, vous serez amené à guider cette personne pour qu’elle explore elle-même ses expériences, ses convictions,… Mais qu’également, cette spiritualité l’amène à une certaine autonomie. Dans la mesure où elle va développer chez elle la résilience et le discernement. En bref, cette échange porte sur l’expérience directe et la lucidité profonde.
Le coach spirituel est un professionnel qui adopte une approche holistique et profonde dans sa pratique. En d’autres termes, il s’appuie sur le système d’exploitation du conscient et de l’inconscient pour aider son client.
C’est ainsi qu’en le guidant à explorer la partie cachée de sa personnalité et de sa personne, il va l’aider à comprendre que chaque expérience, même douloureuse, peut déboucher sur quelque chose de beaucoup plus grand. Mais pour cela, il faut prendre le temps de comprendre les raisons, tirer les enseignements et avancer pour atteindre ses objectifs.
De même, si vous aimez les images, nous pouvons évoquer la métaphore du lotus que j’aime beaucoup. En effet, elle consiste à expliquer que « pas de boue, pas de lotus ».
Connaissiez-vous cette expression du moine bouddhiste ThichNhatHanh ?
Fondateur du village des Pruniers dans le sud de la France, il explique que cette merveilleuse fleur a besoin de boue pour pousser. Bien qu’elle soit très belle, sans cet « engrais », elle ne donnera pas tout son potentiel.
C’est ainsi qu’il en va de même pour notre bonheur, qui naît souvent de la souffrance. De même que la joie, cette dernière fait partie de l’expérience humaine. Cette étape permet ensuite de connaître de merveilleuses expériences.
En résumé, associer spiritualité et coaching de la pratique de son métier, c’est aider ses clients dans leur quête de bien-être et de bonheur en leur permettant de se reconnecter avec leur vraie nature.
De même, c’est une façon de ne pas se contenter de comprendre les symptômes et de les traiter pour une professionnelle. Mais de s’intéresser aux causes profondes qui empêchent nos clients d’avancer vers leurs mieux-être.
Finalement, spiritualité et coaching sont un combo efficace pour des clients en quête de développement personnel et spirituel.
Ainsi, la pratique du coaching spirituel va permettre à la personne coachée de :
De plus, cette pratique a l’avantage de pouvoir intervenir dans tous les domaines de vie des clients :
Pour finir, le coach spirituel est un accompagnant de changement de vie pour ceux et celles qui sont prêts à en faire le chemin.
Et vous, utilisez-vous la spiritualité dans vos coachings ou vos thérapies ? Je vous invite à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.
christelle karolak tous droits révervés - design par design on the moon
J’accompagne les coachs et thérapeutes à gagner en clarté, passer à l'action et incarner leur médecine personnelle.